Notre ami Charles Spengler (KLB 13045) est décédé le 20 août dernier (il était né le 28/08/1925).
Alors qu’il sortait de l’adolescence, il se trouva dans l’obligation de partir travailler en Allemagne, dans le cadre du STO en août 1942. Employé au sein de l’usine d’IG FARBEN de Bittefeld, il fut dénoncé à la police nazie pour avoir commis des actes de sabotage. Jugé par le Tribunal criminel de Halle, il fut condamné à une longue peine de prison et incarcéré durant près de 7 mois à la prison de Leipzig puis transféré à compter du 22 avril 1943 au camp de Buchenwald. Il avait alors à peine 18 ans. Là, il connut l’horreur et la souffrance et fut affecté à divers kommandos de travail (carrière, transport des morts, cuisines, etc.) Durant plusieurs mois, il fut hébergé au Block 31 où il trouva chaleur et solidarité.
Libéré comme des milliers d’autres le 11 avril 1945, il retourna alors après près de trois années d’emprisonnement à ses activités foraines.
Compagnon fidèle de notre Association, la direction de notre association a tenu à être présente à l’occasion de ses obsèques qui se sont déroulées le 23 août. Jean-Claude Gourdin et Robert Koerner ont pu, à cette occasion, marquer auprès de sa famille et de ses très nombreux amis (250 environ) toute l’émotion et l’affection que nous ressentons à la suite de sa disparition.
Nous tenons à présenter à son épouse Roselyne, à son fils Jonathan et à l ‘ensemble de sa famille, toutes nos condoléances et l’expression de nos sentiments attristés.
De la même façon, nous remercions nos amies Isabelle Quicy et Lucie Déage qui nous ont prévenus de sa disparition et pour toute l’amitié qu’elles ont su lui apporter dans les dernières semaines de sa vie.