Ernst Thälmann (1886-1944)

ernst-thaelmannTransféré à Buchenwald le 17 août 1944, pas de matricule. Ernst Thälmann est né à Hambourg. Ouvrier, il est élu député au Reichstag en 1924. Il est aussi président du Parti communiste allemand quand il est arrêté, le 3 mars 1933, soit un mois avant l’arrivée de Hitler au pouvoir, pour ses activités communistes. Les nazis tentent d’ouvrir un proces public contre lui, mais ils y renoncent. En dépit des pressions et des mauvais traitements auxquels il est soumis, Thälmann refuse obstinément de renier ses convictions. Le Parti communiste allemand tente à plusieurs reprises de le faire évader, mais toujours sans succès. De 1933 à 1944, il passe de prison en prison. après un long séjour à la prison d’État de Bautzen, il est subitement transféré au camp de concentration de Buchenwald le 17 août 1944. Dans la nuit du 17 au 18, il est assassiné de quatre coups de revolver dans le sous-sol du crématoire, par des chefs SS, selon le témoignage deMarian Zgoda, matricule 3007, membre du Kommando du crématoire.
Sa dépouille est laissée aux chiens du camp. La presse nazie tentera de faire passer sa mort pour une conséquence du bombardement du camp du 24 août 1944.

Extrait de BUCHENWALD PAR SES TEMOINS, Histoire et dictionnaire du camp de concentration de Buchenwald-Dora et de ses kommandos (1937-1945), éditions Belin, 2014

buchenwald

Auteurs : Dominique Orlowski (dir), membre de l’Association Buchenwald-Dora et Kommandos, Michelle Abraham, Hélène Houssemaine-Florent, Jeanne Ozbolt et Dominique Durand, filles et fils de déporté français ainsi que Franka Gunther, petite-fille de déporté allemand. Préface de Bertrand Herz, ancien déporté, président du Comité International Buchenwald-Dora et Kommandos.

COMMANDEZ L’OUVRAGE

SITE DES ÉDITIONS BELIN