Le kommando de TRÖGLITZ

Autres appellations : WILLY ou WILLE – BRABAGZEIT

Localisation : à 50 km au sud-ouest de LEIPZIG, à proximité de la ville de ZEITZ (Carte N°9)

Ouverture : 05/06/1944

Évacuation : 09/04/1945

Effectifs : 3177 hommes au 31/01/1945

Activités : Firme de produit chimique BRABAG-ZEIT, construction de route, de voies ferrées, de position de canons antiaériens et production de carburant synthétique

Les détenus étaient en très grande majorité des juifs polonais, hongrois et roumains. Le Kommando fut dans un premier temps installé sur le site du village de GLEINA. Suite à un bombardement de nuit sur l’usine, le Kommando a été évacué sur le site du village de REHMSDORF. Les détenus étaient employés a diverses tâches. L’usine était fréquemment bombardée et l’une des tâches réservées aux détenus était de déblayer et déminer l’usine. Un témoin rappelle qu’une partie des détenus travaillaient dans une mine de charbon à ciel ouvert (travaux d’extraction et de déblaiement). Un autre témoin mentionne l’existence d’une équipe composée exclusivement de jeunes juifs dont la mission consistait à dégager les tuyaux de carburant entremêlés à la suite des bombardements. Ce travail était extrêmement pénible et peu de détenus y résistèrent. Les détenus souffraient également du manque cruel de nourriture. Devant l’avance alliée et les bombardements, le Kommando fut évacué le 9 avril 1945 en direction de la TCHECOSLOVAQUIE. Débuta alors une longue marche de la mort, qui s’acheva le 28 avril 1945 à PRAGUE.

(in Le Livre Mémorial de l’Association Française Buchenwald Dora et Kommandos)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.