Le kommando de DUDERSTADT

Autres appellations : POLTE

Localisation : A 30 km à l’est de GOTTINGEN, à 80 km au nord/est de KASSEL (Carte générale)

Ouverture : 04/11/1944

Évacuation : 5-7/04/1945

Effectifs : Entre 723 et 750 femmes juives hongroises

Activités : Fabrication d‘armes et de munitions dans les usines POLTE.

Suite aux déportations massives des populations juives de Hongrie de l’année 1944, les entreprises allemandes eurent à portée de main une main d’œuvre gratuite pour continuer de faire fonctionner l’économie du pays. Les usines d’armement POLTE firent la demande auprès du WVHA, Bureau central de la gestion de l’économie, pour pouvoir employer de la main-d’œuvre déportée. C’est ainsi que naquit le Kommando de Duderstadt, qui fonctionna du 4 novembre 1944 au 7 avril 1945. C’était un Kommando de femmes seulement, qui venaient d’Auschwitz, avaient été resélectionnées sur place pour repartir en Allemagne, et avaient transité par Bergen-Belsen avant d’être envoyées à Duderstadt. Néanmoins, elles dépendaient administrativement du camp de Buchenwald, bien que n’y ayant jamais été.

Les surveillantes femmes de l’usine étaient recrutées parmi le personnel allemand de l’usine, et envoyées à Ravensbrück auprès du personnel S.S. pour y recevoir une formation de gardiennes. Toutes furent d’une grande dureté, souvent même sadiques envers les déportées du Kommando de Duderstadt. La vie y fut dure, et l’évacuation (5-7 avril 45) terrible et longue. Celle-ci s’étira sur près de quatre semaines, et devait conduire les déportés de Duderstadt vers le camp de Theresienstadt. Arrivées près du but, le convoi fut victime d’un bombardement. Les survivantes furent recueillies par la Croix Rouge internationale et libérées par les Russes le 9 mai 1945.

(in Le Livre Mémorial de l’Association Française Buchenwald Dora et Kommando)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.