Le kommando de GELSENKIRSCHEN

Localisation : A côté de ESSEN (Carte générale)

Ouverture : 4 juillet 1944

Évacuation : 15 septembre 1944

Effectifs : 2000 femmes juives hongroises sélectionnées à Auschwitz pour partir vers Gelsenkirchen

Activités : usine de carburant Gelsenberg Benzin AG, aciéries, travaux de déblaiement après le bombardement du 11 septembre 1944

Remarque : une fois dissous, le kommando de Gelsenkirchen fut rattaché à ceux de Sômmerda et Essen, également kommandos de Buchenwald.

Sighets, une petite bourgade inconnue de Hongrie, ville natale d’Elie Wiesel, qui fut déportée vers Auschwitz dans sa presque totalité. 1216 femmes de Sighets partirent à Auschwitz, furent sélectionnées là-bas sur place pour repartir vers T Allemagne, à Gelsenkirchen. Elles travaillèrent pour l’usine de carburant Gelsenberg Benzin AG. Le 11 septembre 1944, la ville fut lourdement bombardée. 150 femmes furent tuées. 150 autres blessées. Les femmes « valides » furent envoyées dans les kommandos de Somemrda et de d’Essen, après avoir du, au préalable, ramasser les corps mutilés de leurs compagnes, les rassembler et les brûler.

Un médecin allemand, un héros, le Dr. Bertram, médecin chef de l’hôpital de Gelsenkirchen, parvint au prix de tous les dangers à cacher, soigner et sauver d’une autre déportation 17 femmes juives du kommando de Gelsenkirchen. Décoré à titre posthume en 1975 de la médaille des Justes de Yad Vashem, le Dr. Bertram appela jusqu’à la fin de sa vie ces jeunes femmes du kommando « mes chères 17 enfants ». Plusieurs d’entre elles vivent aujourd’hui en Allemagne, en Israël et en Hongrie.

(in Le Livre Mémorial de l’Association Française Buchenwald Dora et Kommandos)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.