Le kommando de HOLZEN

Autres appellations : STEIN

Localisation : Près de ESCHERSHAUSEN (Carte N°2)

Ouverture : inconnue

Évacuation : 7 avril 1945

Effectifs : 2000

Activités : Installer une usine souterraine de production d’armes dans les mines d’asphalte du mont Holzen

Les documents dont nous disposons ne nous disent malheureusement pas à quelle époque ce kommando fut mis en service. Le mont HOLZÉN abritait des galeries souterraines pour l’exploitation des mines d’asphalte, mais les nazis avaient décidé que ces tunnels serviraient à la production d’armes secrètes et serait totalement opérationnelle en septembre 1945.Cet objectif de production fixé à septembre 45 laisse supposer que HOLZEN, en tant que kommando de Buchenwald, ne fut ouvert que tardivement (on ne connaît toujours pas la date d’ouverture du kommando) Hozen compta également plusieurs camps de prisonniers de guerre et de travailleurs étrangers. Le kommando HOLZEN fut libéré, comme les autres camps avoisinants le 7 avril 1945 par les Alliés.

Au cimetière d’honneur de HOLZEN reposent 53 déportés identifiés, mais deux fosses communes abritent les restes de très nombreux

déportés inconnus. Les documents dont nous disposons sur ce kommando font état de 9 Français qui périrent à HOLZEN.

Les causes de décès font toutes état de phlegmon, tuberculose, cachexie, faiblesse physique généralisée.

Dans le cimetière d’honneur de la ville de Holzen reposent 53 déportés identifiés. Deux fosses communes abritent les restes de nombreux déportés restés inconnus.

(in Le Livre Mémorial de l’Association Française Buchenwald Dora et Kommandos)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.