Léon Jouhaux (1879-1954)

Leon-JouhauxArrive à Buchenwald le 3 avril 1943, pas de matricule.
Léon Jouhaux est né à Paris. Il est le fils d’un ancien communard employé dans une manufacture de tabac. après de courtes études, il travaille auprès de son père, se syndique et devient des années plus ntard secrétaire général de la CGT. après la défaite de 1940, il vit à Sète, puis en Provence, où il est en contact avec la Résistance. Arrêté en décembre 1941 par le régime de Vichy, il est mis en résidence surveillée à Cahors, puis livré aux nazis en mars 1943. Le 3 avril, il est transporté en avion du Bourget à Francfort, puis en voiture jusqu’au camp de Buchenwald, où il est installé dans la soirée dans une villa réservée, à la périphérie du camp proprement dit. Il y retrouve Léon Blum, Édouard Daladier et le général Gamelin, arrivés quelques heures plus tôt. Un mois plus tard, le 2 mai 1943, il est transféré au château d’Itter, dans le Tyrol autrichien, dépendant du camp de concentration de Dachau mais où les conditions de détention sont considérablement moins dures que celles qui règnent dans le camp. Il est libéré le 5 mai 1945 par l’armée américaine. Il reprend alors ses activités à la tête de la CGT, bien qu’en désaccord avec la nouvelle direction. Il démissionne en décembre 1947 et participe à la fondation de la CGT-FO. Il siège au Conseil économique et, en 1949, il est élu vice-président de la Confédération internationale des syndicats libres. En 1951, il obtient le prix Nobel de la paix.

Extrait de BUCHENWALD PAR SES TEMOINS, Histoire et dictionnaire du camp de concentration de Buchenwald-Dora et de ses kommandos (1937-1945), éditions Belin, 2014

buchenwald

Auteurs : Dominique Orlowski (dir), membre de l’Association Buchenwald-Dora et Kommandos, Michelle Abraham, Hélène Houssemaine-Florent, Jeanne Ozbolt et Dominique Durand, filles et fils de déporté français ainsi que Franka Gunther, petite-fille de déporté allemand. Préface de Bertrand Herz, ancien déporté, président du Comité International Buchenwald-Dora et Kommandos.

COMMANDEZ L’OUVRAGE

SITE DES ÉDITIONS BELIN