Pierre Ferdonnet (1926-2013)

Ancien déporté-résistant né le 22 juin 1926 à IVRY, Pierre Ferdonnet est décédé le 10 janvier 2013.
Arrêté en septembre 1943, emprisonné à Fresnes puis Compiègne, il est déporté à Auschwitz le 30 avril 1944, avec Marcel Paul dans le convoi dit «des tatoués» (matricule 185925), puis Buchenwald où il arrive le14 mai. Il est enfin dirigé sur Flossenburg jusqu’à la libération et son retour sur Bourges.
Pierre était très engagé politiquement. Il fut 1er adjoint au Maire de Bourges pendant de longues années. Grand Résistant il n’avait de cesse de témoigner sur la résistance et la déportation auprès des jeunes du Cher, toujours accompagné de son épouse Madeleine, dont la mère, Jane Vilpoux, fut déportée à Ravensbrück.
Pierre était connu et respecté de tous. Une foule de Berruriés, dont beaucoup de personnalités, l’ont accompagné à sa dernière demeure, salué par une vingtaine de drapeaux. Après deux discours,de la Municipalité de Bourges, et du Syndicat CGT des cheminots (où il avait, là aussi une activité), Geneviève Guilbaud a dit quelques mots au nom de la FNDIRP et de notre Association. Enfin sa petite-fille lui a récité un poème et son petit-fils a relaté les moments forts passés avec son grand-père, témoignant de son passé de Résistant et de son engagement politique.

Le Serment N°347 – Janvier février mars 2013