Pierre Julitte (1910-1991)

julitteArrive à Buchenwald le 5 décembre 1943, matricule 14860.
Pierre Julitte est ingénieur du génie rural de la ville d’Angers lorsqu’il est mobilisé, en août 1939. A la suite de la défaite de l’armée française, refusant d’abandonner la lutte, il décide, des le 18 juin 1940 au matin, de s’embarquer pour le Royaume-Uni avec les derniers éléments de la brigade britannique à laquelle il est affecté. Il rejoint immédiatement le général de Gaulle pour poursuivre la guerre.
En mars 1941, il met sur pied le plan des liaisons à réaliser entre l’état major du général de Gaulle et la Résistance intérieure. En février 1942, il est affecté au Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) et débarque clandestinement sur la Côte d’Azur en novembre de la même année. Il est arrêté par la Gestapo en février 1943, et emprisonné à Marseille, puis à Fresnes. Il est ensuite déporté NN (Nacht und Nebel) dans le camp de Neue Bremm, puis transféré le 5 décembre
1943 à Buchenwald. Il se fait employer à l’usine Mibau du camp, où on fabrique des éléments de la fusée V2, et parvient, grâce à un travailleur libre qui doit retourner en France, à signaler la position exacte de l’usine aux Alliés, qui la détruisent par un bombardement aérien le 24 août 1944. En janvier 1945, il est transféré au camp de Dora, d’où il est évacué, en avril, vers Bergen-Belsen.
Il est libéré le 15 avril 1945 par une division blindée britannique. De retour à Paris, Pierre Julitte est élu secrétaire de l’Assemblée consultative provisoire, puis détaché au ministère des Affaires étrangères comme directeur de cabinet du gouverneur de Rhénanie-Palatinat, puis comme membre de la Haute commission alliée pour la province de Trêves. Pierre Julitte est l’auteur de « L’Arbre de Goethe », paru en 1965, et qui a obtenu le prix littéraire de la Résistance cette même année. Il y relate sa vie en déportation sous le pseudonyme d’Alain.

Extrait de BUCHENWALD PAR SES TEMOINS, Histoire et dictionnaire du camp de concentration de Buchenwald-Dora et de ses kommandos (1937-1945), éditions Belin, 2014

buchenwald

Auteurs : Dominique Orlowski (dir), membre de l’Association Buchenwald-Dora et Kommandos, Michelle Abraham, Hélène Houssemaine-Florent, Jeanne Ozbolt et Dominique Durand, filles et fils de déporté français ainsi que Franka Gunther, petite-fille de déporté allemand. Préface de Bertrand Herz, ancien déporté, président du Comité International Buchenwald-Dora et Kommandos.

COMMANDEZ L’OUVRAGE

SITE DES ÉDITIONS BELIN