« “La môme”, tu n’as qu’à prendre comme secrétaire “la môme”. Elle aime tellement son boulot qu’elle pleure quand elle n’a pas fini à neuf heures du soir ». C’est comme ça que Suzanne Barès est devenue la secrétaire puis la compagne de Marcel Paul, qu’elle est entrée dans sa vie et celle de notre association. C’était en 1945. Elle était née le 29 décembre 1919. Elle vient de nous quitter, en cette fin d’été, le 23 août après un séjour à la maison de retraite médicalisée… Marcel Paul de Fleury Mérogis.
Présidente de notre Comité d’honneur elle avait encore participé avec sa vivacité, son humour et sa conscience politique à la journée d’études que nous avions organisée autour de Marcel, avec la FNDIRP et la fédération CGT de l’énergie, en février 2008. La salle savourait les anecdotes qu’elle racontait sur ses débuts comme secrétaire d’un Ministre du Général de Gaulle et applaudissait quand elle dénonçait les écarts de conduite des uns ou des autres.
Après le décès de Marcel Paul, qu’elle avait suivi dans ses différentes fonctions, aux Oeuvres sociales d’EDF-GDF et à la FNDIRP, et accompagné dans les bons jours comme dans les mauvais (« Marcel transformait les chambres d’hôpital en bureau et y réglait mille problèmes » disait-elle), Suzanne a consacré beaucoup de temps à l’Association. Elle a effectué un premier classement de nos archives et était heureuse que son travail se soit poursuivi jusqu’à aujourd’hui.
Repliée l’été dans son petit appartement de Palavas-les-Flots, elle avait commencé, il y a deux ans, à y connaître des ennuis de santé un peu sérieux. Cette année, le séjour estival avait été condamné dès la fin de l’hiver. Dernièrement, je lui avais promis de lui amener, à Fleury, l’Origine de la Violence et je souhaitais qu’elle me donne son avis sur un manuscrit qui, encore, parle de Buchenwald. Et puis voilà.
Suzanne, nous t’embrassons tous une dernière fois.
Dominique Durand