Site icon Association Française Buchenwald Dora et kommandos

Les voyages

L’association organise deux fois par an, en avril et août, des voyages de quatre jours sur les sites de Buchenwald, de Dora, et d’un ou deux kommandos.

Les participants sont des déportés, des familles (veuves, enfants et petits-enfants), et des jeunes, dont un certain nombre ont réussi dans leur collège ou lycée, le concours de la Résistance et de la Déportation.

Ils sont pris en charge par des accompagnateurs, qui sont des enfants ou petits-enfants de déportés, ou des sympathisants.

Ces accompagnateurs ont été formés lors de stages organisés dans les locaux de l’association. Il y a déjà 6 accompagnateurs formés ; ils seront 12 l’année prochaine.

Cette formation, qui constitue une spécificité de l’association, a pour but de continuer à être présent sur les lieux de mémoire, en assurant dès à présent la relève des déportés, malheureusement de moins en moins nombreux.

A l’avenir, ces accompagnateurs devraient, non seulement conduire les voyages organisés par l’association elle-même, mais servir de guides dans des voyages organisés par d’autres organismes, par l’Éducation Nationale par exemple.

Quitter la version mobile