Association Française Buchenwald Dora et kommandos

Le Mémorial

Le Mémorial des Français déportés à
Buchenwald, Dora et dans les kommandos

Réalisé en 1999, cet ouvrage de plus de 900 pages, en trois tomes, présente la liste alphabétique des 27.000 déportés de France, français et étrangers, qui ont été détenus à Buchenwald, à Dora, ou dans leurs kommandos.

02buchlisteconvoiarrbuch
Liste de Déportés du convoi du 6 août 1944

Ce Mémorial comporte également une centaine de pages décrivant l’histoire de Buchenwald, de Dora, ainsi que leurs 160 kommandos, et douze cartes détaillées présentant l’implantation de ce vaste système concentrationnaire en Allemagne.

Le Mémorial des Déportés de France à Buchenwald. Plusieurs mois de travail et de recherche ont été nécessaires aux bénévoles de l’association pour réaliser cette oeuvre magistrale.

Ce travail n’a pu être réalisé que parce que, depuis sa fondation en 1945, notre association a accumulé une documentation d’une importance exceptionnelle : documents administratifs (listes de convois de déportés notamment), ouvrages historiques sur l’histoire de Buchenwald, de Dora et des kommandos, récits, témoignages (plusieurs centaines), photographies, etc.

La parution du Mémorial a entraîné un très important intérêt des familles. Beaucoup d’enfants, ou de petits-enfants de Déportés, se sont adressés à l’association, soit pour compléter les renseignements publiés, soit au contraire pour demander des informations sur le parcours des membres de leur famille.

Une page du Mémorial (Tome 2 page 519). Dans la colonne « Devenir », la petite croix indique : Mort en déportation (avec la date du décès lorsqu’elle est connue), « R » signifie : Rentré de déportation, et « D » : Disparu. Veuillez excuser la très mauvaise qualité de ce document que nous avons dû « compresser » pour figurer sur le site.

Quitter la version mobile