Site icon Association Française Buchenwald Dora et kommandos

Le kommando de HINZERT

Localisation : A 35 km à l’est de TRIER (TRÊVES) (Rhénanie – Palatinat) (Carte générale)

Ouverture : En 1941. Camp autonome devenu satellite de BUCHENWALD le 19/01/1945 Évacuation :

Effectifs : Jusqu’à 13.000 détenus ; 13 Kommandos extérieurs. Activités :

Hinzert est un camp autonome jusqu’au 19 janvier 1945, date à laquelle il devient satellite de Buchenwald.

Il sert d’abord de camp de rééducation, puis reçoit des Résistants luxembourgeois après 1941, belges et français après 1942. Ils sont tous Déportés NN (Nacht und Nebel).

Il rassemble également des Juifs, des Sinti et Roma, des Polonais ayant eu des relations avec des femmes allemandes, des membres de la Légion Etrangère française, ainsi que des Russes.

Il compte jusqu’à 13000 détenus. Les statistiques officielles indiquent qu’au moins 313 d’entre eux y ont été assassinés.

Hinzert compte 13 kommandos qui travaillent 12 heures par jour à la construction d’autoroutes et d’aérodromes.

En 43, les SS se font livrer des caisses d’oranges et pillent sans vergogne la nourriture des détenus. Ceux-ci, affamés, n’ont plus que des soupes claires, un peu de pain et quelques pommes de terre.

Qu’un détenu soit surpris à voler les restes des cuisines SS destinés aux animaux et il est attaché à un poteau pendant des jours ; de même si on le surprend à manger de l’herbe ou du goudron.

Les habitants du village entendent quotidiennement les cris des hommes que les SS torturent ou noient. Paul Sporrenberg, le chef de camp, exige souvent un assassinat.

Les médecins sont impuissants face au « médecin » SS du camp, maçon de profession. La surpopulation du camp favorise les maladies contagieuses et accroît la mortalité. Jusqu’en 42, les cadavres sont transportés au cimetière juif de Hermeskeil, où ils sont jetés sur les ossements des morts dont les SS font ouvrir les tombes.

A la libération du Luxembourg en 1944, il est envisagé que tous les détenus soient fusillés. Sept fosses communes sont creusées, mais elles ne serviront pas.

(in Le Livre Mémorial de l’Association Française Buchenwald Dora et Kommandos)

Quitter la version mobile