LE SERMENT

Le Serment

Notre revue, publiée tous les trois mois, a pour titre Le Serment, en référence au Serment (Lire le texte du « Serment ») prononcé sur la place d’appel de Buchenwald par les déportés le 19 avril 1945, soit huit jours après la libération du camp.

Les déportés, après avoir remercié les armées alliées, juraient de poursuivre la lutte jusqu’à l’écrasement complet du nazisme et du fascisme, et de combattre pour la construction d’un monde nouveau dans la paix et la liberté.
Le Serment sert de lien entre tous les adhérents, déportés, veuves et descendants, amis – nouvelles et correspondance des adhérents, – réunions et compte-rendu de manifestations, – recherches dans l’intérêt des familles, etc.

Le Serment rend compte de toutes les activités extérieures, qu’il s’agisse des commémorations, des voyages, des contacts avec les jeunes (au cours de témoignages dans les lycées et collèges et au cours des voyages).

Une partie de plus en plus importante du Serment est maintenant consacrée à des textes historiques ou à des témoignages sur les camps de Buchenwald ou Dora, sur tel ou tel des 160 kommandos extérieurs, sur la résistance clandestine et la libération de Buchenwald, sur les marches de la mort, etc.
Le Serment rend enfin compte des réalisations marquantes de l’association comme des autres organismes qui organisent comme notre association colloques et expositions.

ARCHIVES DU SERMENT