L’Exposition

EN PRÉPARATION : UNE EXPOSITION 70 DOCUMENTS POUR LE 70e ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION

Les Archives de l’association sont riches de documents. Une équipe conduite par l’historien Olivier Lalieu présente 70 documents originaux extraits de ces archives. Cette exposition présentée et commentée sera disponible sur clé USB.

Le concept de l’exposition repose sur la valorisation des archives de l’Association française Buchenwald, Dora et Kommandos, qui disposent de pièces historiques exceptionnelles, pour certaines inédites, couvrant des thèmes variés autour de la déportation au camp de Buchenwald, de sa libération et du retour des déportés.

En écho au 70e anniversaire de la libération des camps et du retour des déportés, l’Association a choisi 70 documents originaux (archives, dessins, photographies), extraits de ses fonds, et souhaite les proposer au plus large public, scolaire ou non.

Il ne s’agit pas de prétendre proposer une exposition sur l’histoire exhaustive du camp, qui existe par ailleurs, mais bien de choisir un prisme original, un point de vue, à partir des collections de l’Association, fruit de son histoire depuis 1945, de ses engagements et des personnalités qui la composèrent. Néanmoins, le choix des documents et les légendes permettront d’évoquer les principales facettes de la déportation à Buchenwald au-delà de la seule expérience des déportés de France, avec rigueur et méthodologie, tout en s’approchant au plus près du vécu des déportés.

B. Taslitzky-carte adhérent 1995
B. Taslitzky - carte adhérent 1995
B. Taslitzky – carte adhérent 1995
Photo avec fanion BFAL

9-histoire du fanion-tapuscrit

Journal l'humanité n°1
Journal l’humanité n°1
Journal l'humanité n°1
Journal l’humanité n°1
Journal l'Humanité n°1
Journal l’Humanité n°1
PENTAX Image
Lettre J. Bellanger
Eléments manuscrits discours Marcel Paul
Rapport chiffré sur les activités de sabotages effectués par les détenus de Buchenwald dans différentes usines produisant du matériel de guerre.

5-rapport chiffré-clé

Note du CIF-places au Revier