La construction

LA CONSTRUCTION DES BARRAQUES ET LA SORTIE DU TUNNEL

Dessin de Léon Delarbre : "Sur la place d'appel, par un vent glacial. Dora. Janvier 1945"
Dessin de Léon Delarbre :
« Sur la place d’appel, par un vent glacial. Dora. Janvier 1945 »

Entre l’arrivée des premiers détenus de Buchenwald à la fin d’août 1943 et le début de mars 1944, pendant les 6 premiers mois de Dora, la construction du camp a été très partielle et discontinue.Au camp primitif fait de tentes marabouts, ont succédés divers baraquements isolés pour les services administratifs et divers services généraux comme la cuisine.

Janvier 1944 : début de la construction du camp. La main d’œuvre et son encadrement sont constitués uniquement de détenus.

Mars à juin 1944 : le camp devient une vraie petite ville qui comprend plus de 50 blocks pour le logement, 9 blocks pour le Revier et une vingtaine de blocks ou bâtiments variés pour l’administration ou les services communs. Les blocks et les bâtiments sont numérotés, mais le numérotage, qui va jusqu’à 150 est trompeur : il n’y a rien dans le camp qui corresponde aux chiffres entre 43 et 100.

buchappel1
L’appel. Au centre, un détenu est soutenu par ses camarades.

Avril – mai 1944 : sortie du Tunnel. Pour les détenus qui y étaient enfermés, la sortie du Tunnel est un événement considérable. Le contraste est d’autant plus fort que l’événement a lieu en un printemps radieux, dans un cadre qui demeure beau, en dépit des baraques et des miradors.
Les blocks sont neufs et parfaitement propres, avec des châlits et des paillasses intacts. Et surtout il y a de l’eau, avec des vasques pour la toilette et aussi de vrais cabinets avec des sièges en faïence. Les tunnels restent affectés à la construction des fusées.

dorabarraque
Une baraque de Dora

 

doracampdora1
Le camp de Dora s’étendait bien au-delà de la première ligne d’arbres. On distingue les emplacements des divers batiments

 

doraplaceappeldora
La place d’appel de Dora. Au fond, le musée est installé dans une ancienne barraque restaurée

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s