DORA, UN KOMMANDO ULTRA SECRET

“La corvée de tôles (pièces de réservoirs de V1). Dora. Mars 1945”
En 1943, le camp de Buchenwald, sur ordre des plus hautes instances nazies, décide de fabriquer des fusées V1 et V2 (Vergaltungswaffen ou armes de représailles) sur l’île lointaine en mer Baltique de Peenemünde.
Les V1 et V2 sont des missiles guidés de longue portée.
Deux cent quarante quatre V1 sont lancés sur Londres après le débarquement (n’oublions pas qu’il s’agit d’armes de représailles) le 15 juin 1944.
La cadence des tirs atteint le chiffre de 2 000 fin juin !
Le gouvernement britannique décide de bombarder l’île dans la nuit du 17 au 18 août 1943.
Le tête pensante de ces missiles allemands est l’ingénieur et officier de la SS, Werner von Braun, décoré deux fois personnellement par Hitler, qui parvient à sauver du brasier les plans et les archives de fabrication des V2 et de recherche des futurs missiles anti-aériens.
Dès lors, les nazis décident de poursuivre au plus vite la fabrication de ces missiles, mais cette fois dans un lieu souterrain et tenu hautement secret pour éviter un second bombardement.
Huit jours plus tard, le 26 août 1943, l’endroit est trouvé. Une ancienne mine creusée dans une montagne en plein cœur de l’Allemagne, dans le Harz.
Deux jours plus tard, le 28 août 1943, les premiers déportés de Buchenwald arrivent à Dora, nom de code du kommando le plus secret d’Allemagne.
