L’association organise deux fois par an, en avril et août, des voyages de quatre jours sur les sites de Buchenwald, de Dora, et d’un ou deux kommandos.
Les participants sont des déportés, des familles (veuves, enfants et petits-enfants), et des jeunes, dont un certain nombre ont réussi dans leur collège ou lycée, le concours de la Résistance et de la Déportation.
Ils sont pris en charge par des accompagnateurs, qui sont des enfants ou petits-enfants de déportés, ou des sympathisants.
Ces accompagnateurs ont été formés lors de stages organisés dans les locaux de l’association. Il y a déjà 6 accompagnateurs formés ; ils seront 12 l’année prochaine.
Cette formation, qui constitue une spécificité de l’association, a pour but de continuer à être présent sur les lieux de mémoire, en assurant dès à présent la relève des déportés, malheureusement de moins en moins nombreux.
A l’avenir, ces accompagnateurs devraient, non seulement conduire les voyages organisés par l’association elle-même, mais servir de guides dans des voyages organisés par d’autres organismes, par l’Éducation Nationale par exemple.
13. Rencontre entre deux Déportés, l’un français Albert Girardet (KLB 51557), l’autre canadien, ancien aviateur allié, Ed Carter Edwards (78361). L’amitié et la fraternité a résisté aux années. A l’arrière, en uniforme, Mike Cunliffe, gendre d’Ed Carter Edwards
12. Le groupe vient de sortir de la salle des fours crématoires. Devant la stèle élevée à la mémoire d’Ernst Thälmann, Albert Girardet (KLB 51557) rappelle qui fut ce dirigeant politique allemand assassiné le 18 août 1944 par les nazis en ce lieu
11. Buchenwald – Sur les vestiges de la gare du camp. JC Gourdin, accompagnateur, et Albert Girardet (Déporté KLB 51557) rappellent ce que furent les conditions de transport et celles de l’arrivée au camp
10. Dora – Albert Girardet témoigne devant les jeunes de Seine Saint Denis de sa déportation à Dora
9. Buchenwald – Devant le monument du Mémorial, le drapeau de l’association, exacte réplique du drapeau confectionné clandestinement pour la Brigade Française d’Action Libératrice (l’une des unités clandestines militaires créées par l’organisation clandestine du camp)
8. Buchenwald – Locaux du crématoire. Dans la salle de vivisection, l’accompagnateur JC Gourdin commente les crimes nazis et soumet au groupe quelques photos retraçant les horreurs commises en ce lieu par les nazis
7. Le groupe des jeunes de Seine Saint Denis autour d’Ed Carter Edwards aviateur canadien déporté à Buchenwald (convoi du 15/8/1944 parti de Pantin) et l’accompagnateur du voyage JC Gourdin dont le père Georges Gourdin fut déporté par le même convoi
6. Buchenwald : Le groupe devant le monument de Fritz Cremer
5. Buchenwald : L’allée des Nations : les jeunes vont aller fleurir la stèle France et les tombes circulaires
4. Buchenwald : L’allée des Nations : Albert Girardet, ancien déporté à Buchenwald et à Dora témoigne devant le groupe
3. Buchenwald : Sur la place d’appel, cérémonie en compagnie de 4 militaires du 8e Régiment de Transmissions du Mont Valérien, participant à notre voyage
2. Buchenwald : Le groupe des participants du voyage d’avril devant le monument commémoratif de Fritz Cremer Derrière on aperçoit la Glockenturm
1. Dora – Dépôt de gerbe de l’Association par les jeunes lauréats du Concours national et de la Déportation de Seine Saint Denis au monument aux morts, face au Crématoire
Bonjour,
Je viens d’avoir 65 ans j’ai promis à mon père qu’un jour j’irai à Buchenwald là où mon cousin William âgé de 20 ans à été déporté et brûlé dans un four crematoire.
Chaque année je mets une bougie en son nom et également au nom de tous ces déportés. Rendre hommage c’est ne pas oublier l’histoire.
Je souhaiterais faire le voyage du mois d’août prochain, aussi merci de me donner la marche à suivre espérant qu’il restera une petite place.
Bien cordialement dans la Lumière du Coeur.
Mme Ligneau Bonelli Marcelle
bonjour
adhérente je souhaite aussi avoir les infos dès que vous les aurez sur les voyages organisés en 2017. Merci.
je suis la petite-fille de Jean Agrapart, mort à Buchenwald après un passage “par erreur” à Auschwitz dans le Convoi des Tatoués du 27 avril 1944. Mon grand-père était résistant à bar le Duc et a surement été dénoncé, tout comme ma grand-mère qui fut déporté aussi, à Ravensbrück puis Holleischen dont elle est revenue.
Sophie Marmonier
Bonjour,
Je suis la fille de Firmin Roman, déporté à Buchenwald le 27 janvier 1944 et libéré le 14 mai 1945.
Je souhaite, avec plusieurs membres de ma famille, aller à Buchenwald en souvenir de mon Papa et de tous. Lorsque j’étais jeune il m’a raconté son passage à Buchenwald (il n’aimait pas trop en parler). Je ne me souviens plus dans quel block il se trouvait. Je me suis promise d’y aller un jour.
Pourriez-vous me faire parvenir les informations sur les voyages 2017
Avec mes remerciements, cordialement
Odile Baumgartner