Le kommando de REGENSTEIN

Autres appellations : TURMALIN, LESSING

Localisation : A 70 km au sud/ouest de MAGDEBURG

Ouverture : Août 1944

Évacuation : 06/04/1945

Effectifs : 685

Activités : Percements de colonnes et tunnels à l’intérieur du Mont Regenstein dans le cadre du programme militaro-industriel des nazis.

Kommando de Dora, Blankenburg, appelé aussi Turmalin, Regenstein ou Lessing fut créé en août 44 pour renforcer le dispositif de Dora dans le cadre de la production d’armes secrètes. Situé à 50 km de Dora, 685 déportés travaillèrent dans ce Kommando, pour le compte de sociétés chargées de la construction des tunnels du Mont Regenstein. En février 45, des survivants du Kommando Fürstengrube, d’Auschwitz, arrivèrent à Dora puis furent transportés à Blankenburg où ils trouvèrent des conditions de vie épouvantables. Le nombre exact des victimes est inconnu. Le Maire et les autorités de la ville insistèrent pour que le Kommando fut évacué dans sa totalité, car ils craignaient les représailles ainsi que des actes de vengeance de la part des déportés, une fois ceux-ci libérés. L’évacuation commença le 6 avril 45 et se transforma vite en une impitoyable marche de la mort. Sur leur route d’infortune, les hommes du Kommando Turmalin rencontrèrent d’autres compagnons de misère : ceux d’un autre Kommando de Blankenburg, le Kommando Klosterwerke.

(in Le Livre Mémorial de l’Association Française Buchenwald Dora et Kommandos)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.