Le kommando de MÜHLHAUSEN (1)

Autres appellations : MARTHA 1

Localisation : à 80 km au nord-ouest de BUCHENWALD (Carte N°8)

Ouverture : 20/04/44

Évacuation : 02/04/45 vers BUCHENWALD

Effectifs : jusqu’à 700 environ, en majorité des Français venant, soit de BUCHENWALD, soit de SCHÔNEBECK

Activités : Firme JUNKERS, rattaché au siège de SCHÔNEBECK, usine MÜHLEN; fabrication de fuselages et pièces de gouvernes d’avions pour les avions JUNKERS

L’usine était une succession de grands halls comprenant les lieux de travail, les logements des SS et ceux des détenus. Des témoins ont relaté des cas de sévices, comme de règlements de compte avec les kapos, ainsi que des menaces du commandant du camp. C’est ainsi que les sabotages effectués par les déportés, même de façon détournée, entraînèrent des représailles contre certains. Toutefois, la présence modératrice au Revier d’un SS ancien instituteur, comme le remplacement des jeunes SS par des vieux, pour les besoins du front vraisemblablement, permirent sans doute d’éviter le pire.

C’est ce qui se passa également pendant l’évacuation vers Buchenwald du 2 Avril au matin au 4 Avril au soir. Grâce au dialogue permanent d’un détenu français parlant l’allemand avec le commandement de la colonne, on put obtenir que les malades soient transportés dans des charrettes tirées par leurs camarades. On n’eut ainsi, ce qui est un cas certainement unique, aucun mort à déplorer. Par contre, un certain nombre de détenus de Mühlhausen repartirent de Buchenwald vers Flossenburg.

(in Le Livre Mémorial de l’Association Française Buchenwald Dora et Kommandos)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.