Né le 2 décembre 1926 dans le X° arrondissement de Paris, Il s”engage très jeune dans la Résistance, il est arrêté en 1943 alors qu’il tente de franchir la frontière espagnole. Il est déporté en avril 1944 à Auschwitz dans ce qui restera comme « le convoi des tatoués », troisième convoi de « non juifs » à destination de ce camp. Il reçoit le matricule 185074
Parmi ses compagnons de futurs ministres et grand commis de l’État, comme André Boulloche et Marcel Paul. Le 12 mai avec la plupart des survivants, il est envoyé vers Buchenwald. Début juin, il est transféré au camp de Flossenbürg et devient le matricule 9377. Il est affecté au Kommando de Flöha, à quelques kilomètres de Chemnitz, Kommando qui emploie environ 600 détenus à la fabrication de fuselages d’avions. Parmi ses compagnons, le poète Robert Desnos.
L’évacuation commence le 14 avril 1945, à pied, vers Flossenbürg. Cette marche de la mort, épuisante et impitoyable s’achève le 7 mai 1945 à Theresienstadt.
Le camp est libéré par les troupes soviétiques, mais le typhus comme à Bergen-Belsen, fait des ravages parmi les survivants.
Le 27 juin 1945 André Bessière est rapatrié.
Ce n’est qu’en 1990 qu’il commencera à revenir sur ce passé qu’il a relaté dans plusieurs ouvrages et en créant l’Amicale des déportés Tatoués dont il était jusqu’à ce jour, Président.
Il a laissé plusieurs témoignages, écrits et filmés sur son parcours de jeune résistant et déporté.
Il était Officier de la Légion d’honneur titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec palmes.
André BESSIERE est décédé le 5 janvier 2017 à Vias dans l’Hérault .
Témoignage d’André Bessière, résistant-déporté
Robert Desnos. La déportation. Témoignage d’André Bessière
À propos du convoi des tatoués à
Amicale des Déportés Tatoués du 27 avril 1944