André Verdet (1913-2004)

André-VERDET1Arrive à Buchenwald le 14 mai 1944, matricule 52647.
Poète, peintre, sculpteur, céramiste, passionné de musique, amateur d’astronomie, féru de sciences, André Verdet est l’ami de Prévert, Picasso, Cocteau, Miró et Matisse. En 1933, Il rejoint l’infanterie nationale et est envoyé en Chine. De retour en France, il fait la connaissancende Jean Giono et publie ses premiers poèmes. En 1941, il rencontre Jacques Prévert, lors du tournage des Visiteurs du Soir. En 1944, engagé dans la Résistance sous le nom de « Commandant Duroc », il est chargé de missions de contre-espionnage et de sabotage. arrêté par la Gestapo en février 1944, il est incarcéré à Fresnes, où il retrouve son ami Robert Desnos, matricule 53236. Il est ensuite transféré à Compiègne puis déporté à Auschwitz-Birkenau, matricule 186524, et à Buchenwald, où il va mettre son savoir au service de la culture des déportés. Libéré en 1945, il revient à Saint-Paul-de-Vence, berceau de sa famille, et publie de nombreux ouvrages, dont certains cosignés avec Jacques Prévert. Avec Yves Boulongne, matricule 21658, déporté en même temps que lui à Buchenwald, il va rassembler des écrits de lutte rédigés par d’anciens déportés dans l’Anthologie des poèmes de Buchenwald. En 1951, Picasso conseille à André Verdet de se mettre à la peinture. Suivent des rencontres fondamentales avec de nombreux artistes, avec le concours desquels il composera de multiples œuvres où sur lesquels il écrira des livres. Le 5 décembre 2002, il reçoit le Grand Prix des poètes de la SACEM.

Extrait de BUCHENWALD PAR SES TEMOINS, Histoire et dictionnaire du camp de concentration de Buchenwald-Dora et de ses kommandos (1937-1945), éditions Belin, 2014

buchenwald

Auteurs : Dominique Orlowski (dir), membre de l’Association Buchenwald-Dora et Kommandos, Michelle Abraham, Hélène Houssemaine-Florent, Jeanne Ozbolt et Dominique Durand, filles et fils de déporté français ainsi que Franka Gunther, petite-fille de déporté allemand. Préface de Bertrand Herz, ancien déporté, président du Comité International Buchenwald-Dora et Kommandos.

COMMANDEZ L’OUVRAGE

SITE DES ÉDITIONS BELIN