CABALÉ, Christiane, KLB 3945

Née le 27 octobre 1924, à Nantes en Loire-Atlantique. Fille de sympathisants communistes, militante syndicale avec son père, elle assure la rédaction et la diffusion de tracts, de papillons et de journaux clandestins et sert d’agent de liaison.
Elle est arrêtée le 31 mars 1943 à Nantes. Incarcérée à Nantes, puis à Vitré le 14, Rennes le 13 mars 1944 et le 17 mai au Fort de Romainville. Elle est déportée le 30 mai au camp de Neue Bremm. Le 13 juin, Christiane Cabalé est envoyée au KL de Ravensbrück où elle reçoit le matricule 42183. Le 20 juillet, elle est transférée au Kommando de Leipzig-Schönefeld dépendant de Buchenwald et reçoit un nouveau matricule, le 3945.
La jeune déportée travaille dans une usine d’armement, assemble des pièces de grenades, estampille les dates de production sur les douilles d’obus, insère des détonateurs et surveille le vissage d’embouts d’obus. Les ateliers sont surchauffés, remplis de poussière métallique et très mal aérés. Le 13 avril, le Kommando est évacué dans une Marche de la mort. Elle sera libérée le 8 mai 1945 à Dresden.
Christiane Cabalé a consacré sa retraite à témoigner dans les écoles, à raconter ce dont elle a été témoin pendant la Seconde Guerre mondiale et à parler simplement de sa condition de déportée et de celle de ses camarades.
Christiane Cabalé est  Grand officier de la Légion d’honneur. elle est décédée le 11 aout 2022 à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

Paru dans Le Serment N°385