FELTEN Pierre KLD 115408

Né le 22 août 1912 à Bondy en Seine-Saint-Denis, il est ajusteur à la SNCF. Il est membre du Parti communiste. Lors de la mobilisation, il est affecté spécial aux ateliers de la SNCF. Il est arrêté le 28 avril 1942 lors d’une rafle visant les politiques dans le département de la Seine. Il est interné, le jour même au camp de Royallieu à Compiègne (60). Le 6 juillet, il est déporté à Auschwitz qu’il atteint le 8 il devient le matricule 45534, matricule qui lui sera tatoué sur l’avant-bras gauche quelques mois plus tard. Le 9 juillet, tous sont conduits à pied au camp de Birkenau, puis en fonction de leur profession certains retourne à Auschwitz 1 dont Pierre Felten. Le camp est évacué le 18 janvier 1945, sur le camp de Gross-Rosen. Le 8 février 1945, le camp de Gross-Rosen est à son tour évacué , il arrive à Mittelbau-Dora le 11 et devient le matricule 115408. Il est affecté au Kommando d’Osterode chargé d’effectuer, pour l’organisation Todt, le creusement de galeries pour l’installation d’une usine souterraine chargée du raffinage d’huiles minérales. Le Kommando est évacué le 4 avril lors d’une Marche de la mort.

Pierre FELTEN décède, lors de cette évacuation, le 8 avril près de la ville de Seesen (Land de Basse-Saxe).