Henri Maspero (1883-1945)

Auguste Favier : Masperaud, professeur d'Egyptologie au Collège de France, mort avant que son portrait fut terminé.
Auguste Favier : Maspero, professeur d’Egyptologie au Collège de France, mort avant que son portrait fut terminé.Arrive à Buchenwald le 20 août 1944, matricule 77489.

Sinologue de réputation internationale, Henri Maspero est titulaire de la chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France, puis président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est arrêté par les Allemands le 28 juillet 1944 avec son épouse sur des « soupçons d’activité terroriste » reprochés à son fils. Il est emprisonné à Fresnes, puis à Compiègne, avant d’être déporté à Buchenwald, par le convoi I.265, parti le 17 août 1944. Dans une lettre datée du 26 janvier 1945 qu’il adresse à sa mère, il explique qu’il a bon moral et qu’il travaille à maintenir celui de ses compagnons en faisant des conférences. Néanmoins, épuisé par les conditions de vie à Buchenwald, il meurt le 17 mars 1945, un mois avant la libération du camp.

Extrait de BUCHENWALD PAR SES TEMOINS, Histoire et dictionnaire du camp de concentration de Buchenwald-Dora et de ses kommandos (1937-1945), éditions Belin, 2014

buchenwald

Auteurs : Dominique Orlowski (dir), membre de l’Association Buchenwald-Dora et Kommandos, Michelle Abraham, Hélène Houssemaine-Florent, Jeanne Ozbolt et Dominique Durand, filles et fils de déporté français ainsi que Franka Gunther, petite-fille de déporté allemand. Préface de Bertrand Herz, ancien déporté, président du Comité International Buchenwald-Dora et Kommandos.

COMMANDEZ L’OUVRAGE

SITE DES ÉDITIONS BELIN