SENELAS Jean-Baptiste KLB 128152

Né le 18 juillet 1895 à Saillat-sur-Vienne en Haute-Vienne, il est ajusteur. En 1914, il part Sénélas travailler à Bruxelles où le surprend la déclaration de guerre. Âge de dix-neuf ans, en état de porter les armes, il est arrêté par les Allemands occupant la Belgique et interné au camp de Laeken, d’où il réussit à s’évader. Rapatrié par l’Angleterre, il est incorporé dans l’armée française. En 1922, il adhère au Parti communiste et devient secrétaire de la section communiste de Limoges. Il est rareté en mars 1943 par la Gestapo. Emprisonné, puis interné au camp de Royallieu à Compiègne, il est déporté le 16 avril 1943 à Mauthausen où il reçoit le matricule 26955. Après sa période de quarantaine il est affecté le 15 juillet au Kommando du Loibl-Pass. Le 17 novembre 1944, il est renvoyé au camp principal. Il est envoyé à une date ultérieur au camp de Gross-Rosen. Le 10 février 1945, il est transféré à Buchenwald où il reçoit le matricule 128152 et intègre le Petit camp.

Jean-Baptiste SENELAS y décède le 22 février 1945.