Né le 25 juillet 1912 à Saint-Eloy dans le Finistère. Il est journaliste.En août 1941, démobilisé, il réside à Marseille, il entre dans le service secret britannique SOE (Spécial Opérations Exécutive; «Direction des opérations spéciales»). Après avoir participé à diverses opérations, il est arrêté le 9 octobre 1941 à Châteauroux et interné au camp de Mauzac dont il s’évade le 16 juillet 1942 avec dix camarades. Il part en Angleterre, via les Pyrénées et l’Espagne. Là-bas, il est pris en charge par le SOE et est entraîné pour devenir agent secret en France. Sa mission est de monter et diriger le réseau «Butler», dans la Sarthe. Le 7 septembre 1943, il est arrêté par la Gestapo à Paris avec tout un groupe de camarades. Envoyé à Ravitsch (Pologne) en avril 1944, il est ensuite emmené à Berlin, au quartier général de la Gestapo et du RSHA (Reichssicherheitshauptamt; «Office central de la sécurité du Reich»). En mai 1944, il est rapatrié à Paris, parce que les Allemands pensent pouvoir obtenir des éléments dont ils ont besoin pour répondre à des questions posées par Londres, qui n’a pas encore réalisé que le réseau est entre leurs mains.
Le 8 août, il est déporté de Paris à Buchenwald qu’il atteint le 17 et reçoit le matricule 7864. Il intègre le Block 17 du Grand camp. Le 11 septembre, il est exécuté, pendu à un crochet de boucher, au crématoire de Buchenwald.
Jean BOUGUENNEC est Chevalier de la Légion d’honneur, Membre de l’ordre de l’Empire britannique, titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 et de la Médaille de la Résistance.