Le kommando de BLANKENBURG (K. WERNIGERODE)

Autres appellations : KLOSTERWÉRKE

Localisation : A 70 km au Sud-Ouest de MAGDEBURG (Carte N°3)

Ouverture : 25/08/1944

Évacuation : 06/04/1945

Effectifs : 500 environ

Activités : Élargissement des colonnes et tunnels. Aménagement des infrastructures souterraines du camp.

Composé essentiellement de résistants belges (arrêtés le 9 août 44 à Anvers) et français déportés à Buchenwald, le Kommando de Klosterwerke était un Kommando de Dora, situé à Blankenburg. Le Kommando fut dénommé d’après le nom de la plus grosse entreprise locale, les usines Klosterwerke. L’objectif du Kommando était d’agrandir les galeries existantes pour y installer des machines permettant la production d’armes. Une autre mission consista également à construire des bâtiments en dur pour y accueillir des membres de la SS. Aux côtés des usines Klosterwerke, les principales sociétés qui employèrent de la main-d’œuvre déportée furent les firmes Reinghausen, Weiss et Schreyber. Les déportés travaillèrent également dans les travaux publics à la gare de Blankenburg et à celle de Baînkenburg Westend.

Le camp fut évacué le 6 avril. Auparavant, 48 déportés avaient été transférés à Dora, d’autres à Harzungen, puis Benndorf où ils furent libérés par les Américains*

(in Le Livre Mémorial de l’Association Française Buchenwald Dora et Kommandos)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.