Notre camarade Pierre BRISION nous a quittés le 3 juin 2008
Déporté le 27 juin 1943 à Buchenwald, à l’âge de 19 ans, il fit partie de la Brigade française d’action libératrice et participa le 11 avril 1945 à la libération du camp.
Un hommage vibrant et solennel lui a été rendu samedi 6 juin en l’église de Saint-Julien-les Villas. Autour de sa famille étaient réunis cinq de ses amis déportés dont l’un des derniers survivants du convoi des 14000 et les représentants des associations de la Résistance et de la Déportation. Tous ceux qui lui rendirent hommage étaient d’accord pour dire de lui que : “C’était un homme chaleureux, disponible, sachant écouter… Il était un exemple de volonté, de solidarité, de générosité, de tolérance et était riche des qualités humaines que développent les hommes qui ont connu le pure et en tirent le meilleur.”
Pierre témoignait devant les collégiens et lycéens, fidèle à la promesse faite sur la place d’appel le 19 avril 1945. Il leur disait : “Jeunes gens, puissiez-vous conserver toujours le sens de l’humanité, sans lequel tout peut recommencer ; lui seul peut faire obstacle à la barbarie.”
Pierre fut Président de l’ADIRP de l’Aube, Vice-président de l’ANACR et œuvra en 2000 pour que naisse la Délégation de l’Aube de l’AFMD.
Nous renouvelons à son épouse, ses enfants et à toute sa famille toute notre profonde sympathie.