Né le 6 février 1926 à Tours en Indre-et-Loire, il est domicilié à Paris où il exerce la profession de barman à l’hôtel Ambassador. Cet établissement est le siège du commandement allemand du secteur Est du Gross Paris. Au sous-sol du bâtiment, il y a un dépôt d’armes.
Le 7 septembre 1943, Yves Sarciron se rend à une convocation de la Wehrmacht. Il y est arrêté pour détention d’un pistolet automatique qu’il aurait dérobé sur les lieux de son travail. Interné à la prison du Cherche-Midi, puis le 8 octobre au fort de Romainville, il est envoyé le 13 à Compiègne. Déporté le 28, il arrive à Buchenwald le 30 et devient le matricule 30481.
Après la période de quarantaine au Petit camp, Yves Sarciron est transféré le 20 novembre à Dora. Pendant quatre mois, les Blocks n’étant pas encore construits, il vit à l’intérieur du tunnel dans des conditions épouvantables. Après la construction des baraquements, il sera affecté au Block 8. Le 4 avril 1945 commence l’évacuation du complexe de Mittelbau-Dora. Yves Sarciron est au Revier, il a la scarlatine et échappe aux Marches de la mort. Libéré par les troupes américaines le 11 avril, il regagne la France, par avion, le 2 mai. Yves Sarciron retourne pour la première fois à Dora en 1998. Il témoigne de son parcours concentrationnaire au sein d’établissements scolaires.
En avril 2019, il témoigne tout au long de notre « voyage de mémoire et d’étude » (Voir Serment N° 374).
Yves SARCIRON est décédé le 1er aout 2022 à Lyon dans le département du Rhône..
Paru dans Le Serment N°385