Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015/2016

Capture d’écran 2015-12-14 à 10.47.25

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015/2016

Le thème choisi pour l’année scolaire 2015-2016 est Résister par l’Art et la Littérature. La Fondation de la Résistance publie sur ce sujet une brochure numérique de qualité dont la troisième partie est consacrée à l’art et la littérature pour continuer le combat et survivre dans les prisons et les camps. Deux artistes de Buchenwald y sont mis en valeur : Léon Delarbre et Boris Taslitzky.

Pour sa part, notre association a participé à l’édition bilingue de l’anthologie des poètes de Buchenwald  constituée par André Verdet. Elle a également soutenu le très beau film de Christophe Cognet Parce que j’étais peintre et organisé en 2010 un colloque sur la  résistance par l’art dans les camps à la Bibliothèque nationale de France. Marie-France Reboul  membre de l’association, anime régulièrement des conférences sur ce sujet.

Forte de ces expériences, notre association vous propose aujourd’hui de découvrir plusieurs textes, témoignages, poèmes et dessins illustrant bien le thème du concours de cette année.

Un commentaire sur “Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015/2016

  1. je passe le concours demain au collège st exupery j’ai relu tout mes documents, j’ai réalisé une rédaction sur résister dans les camps, mais j’avoue que il y a énormément à apprendre et à revoir..en tout cas bonne chance à tous ! Vive les résistants!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s