Rendez vous de l’Histoire de Blois 2019 : table ronde « Les déportations d’Italie vers les camps nazis : histoire méconnue, mémoires vivantes »

Table ronde organisée par l’Union des Associations de mémoire des camps nazis.
Modération : Dominique Durand et Daniel Simon.

Comme chaque année, l’Association française Buchenwald-Dora a participé, avec les autres associations de camps, aux Rendez vous de l’Histoire de Blois, en octobre. Le thème 2019 était l’Italie.
C’est dans ce cadre que les Associations françaises de camp, en rapports constants et fraternels avec l’Association nationale italienne des anciens déportés (ANED) ont organisé une Table ronde, le jeudi 10 octobre, sur la déportation italienne dans les camps nazis, une histoire peu connue. L’Italie fasciste a eu ses camps d’internement mais ce n’est qu’à partir de l’occupation du Nord de l’Italie par les troupes nazis, à la suite du débarquement allié dans le sud de la Botte, qu’est mis en place une politique de déportation des juifs, des résistants antifascistes et des militaires italiens résistants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.