Communiqué du Comité International Buchenwald, Dora et Kommandos

© Gedenkstätte Buchenwald Mittelbau-Dora

Chers amis,
Une bouleversante nouvelle nous est parvenue : celle de la mort de l’ancien déporté ukrainien, Boris Romantschenko, déporté par les nazis à Buchenwald, Peenemünde, Mittelbau-Dora et Bergen-Belsen, Vice-Président pour l’Ukraine au sein du Comité International Buchenwald Dora et Kommandos, tué à Kharkiv en Ukraine vendredi dernier, 18 mars 2022.
Son immeuble a été la cible de tirs, plusieurs appartements ont été touchés dont le sien. Il a trouvé la mort dans ces tragiques circonstances. Boris pouvait difficilement se déplacer dans les abris au sous-sol. Il avait 96 ans.
Son engagement pour le Serment de Buchenwald était entier. En 2015, le CIBD lui avait demandé de lire le Serment de Buchenwald appelant à la « construction d’un monde de paix et de liberté ». Il l’avait fait en compagnie de quelques autres déportés, chacun dans sa langue : Gaston Viens (France), Pavel Kohn (Rép. Tchèque), Ottomar Rothmann (Allemagne), Ed Carter Edwards (Canada), Aloys Maciak (Pologne).

© Gedenkstätte Buchenwald Mittelbau-Dora

L’absurdité d’une telle mort nous saisit tous de stupeur autant qu’elle nous plonge dans une très grande tristesse.
Personne n’imaginait une seule seconde que les rangs de nos anciens déportés, déjà si clairsemés, seraient endeuillés de cette façon.
Nous nous inclinons devant la douleur de son fils, de sa petite fille Julie, de ses proches, notamment d’Iwan Nemitchev, qui l’accompagnait chaque année à Buchenwald pour assurer sa traduction.
Paix à Boris Romantschenko, nous ne pourrons jamais l’oublier.
Courage à ses proches.

Lena Sarah Carlebach, Irmgard Seidel, Agnès Triebel et Cécile Desseauve

***

Site internet du Mémorial en Allemagne :
https://www.buchenwald.de/fr/47/date/2022/03/21/boris-romantschenko-getoetet/

Communiqué Agnès Triebel RTL le 22 mars 2022 :
https://www.rtl.fr/programmes/le-journal-rtl/7900136571-le-journal-rtl-de-7h30-du-22-mars-2022

 


 

Nécrologie

Boris Timofejewitsch Romantschenko

Fondation des mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau Dora

Boris Romantschenko naît en janvier 1926 dans le village de Bondari dans l’Oblast de Sumy, Ukraine. Après l’invasion de l’Union soviétique, les occupants allemands raflent fin 1942 tous les hommes de son village de 16 à 60 ans et les déportent vers l’Allemagne. Avec d’autres habitants du village, Boris Romantschenko est envoyé à Dortmund pour travailler dans des mines d’extraction de charbon.
Avec quatre autres personnes, il tente de s’échapper du camp de travail forcé. Ils sont très rapidement arrêtés par la police à la gare de marchandises de Dortmund.
Après être passé par les geôles de Dortmund, Bochum, Kassel et Weimar, il est transféré le 29 janvier 1943 à Buchenwald où il est placé au Block 61 du Petit camp. Il est notamment affecté au Kommando de la carrière.
Le 18 juin 1943, il est transféré avec environ 200 autres détenus à Karlshagen, sur la presqu’île d’Usedom, pour construire le nouveau camp extérieur de Karlshagen II, dépendant du camp de concentration de Ravensbrück rattaché à la station d’essais d’armements de Peenemünde. Après une attaque aérienne britannique, une partie des plates formes expérimentales, ainsi que les détenus du camp sont transférés dans les galeries du Kohnstein près de Nordhausen. C’est là qu’est installé, dès fin août 1943, le camp de Dora, annexe de Buchenwald, qui deviendra plus tard un camp de concentration à part entière. D’octobre 1943 à avril 1945, Boris Romantschenko est contraint aux travaux forcés à Dora.
En avril 1945, le camp de concentration est partiellement évacué, les détenus sont jetés dans des Marches de la mort ou transférés en train vers d’autres camps. Boris Romantschenko passe sept jours sans eau ni nourriture, entassé avec d’autres prisonniers dans un train qui les dirige vers le camp de concentration de Bergen Belsen. Il y est libéré par les troupes britanniques le 14 avril 1945.
Début mai 1945, il s’inscrit auprès de l’administration militaire soviétique et, après une période d’essai de trois mois, commence son service militaire dans la zone occupée par les Soviétiques en Allemagne. De retour en Ukraine en 1950, il travaille la journée comme secrétaire, et le soir, étudie pour l’obtention du diplôme d’ingénieur des mines. Plus tard, il travaille à la construction de machines agricoles. Boris Romantschenko vit à Kharkiv. Il a un fils et une petite fille.
Après le décès d’Emil Alperin en septembre 2009, il prend la fonction de Vice président pour l’Ukraine au sein du Comité International Buchenwald, Dora et Kommandos.
Le 18 mars 2022, Boris Timofejewitsch Romantschenko meurt dans le bombardement de son immeuble à Kharkiv, à l’âge de 96 ans.

22/03/2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.