Prochaine sortie du Serment n°391

Janvier Février Mars 2024

Editorial du Serment 391

LE SERMENT, sentinelle de notre vigilance

Support historique de la communication de notre Association, Le Serment reste le principal vecteur de la mémoire des déportés de Buchenwald, Dora et de leurs Kommandos. Il est également un lien important entre les adhérents, faisant part des événements familiaux, rapportant la vie de l’Association sur le plan national et dans les régions. La publication s’attache à rendre compte de nos activités (présence aux cérémonies, expositions et colloques, voyage…), à faire vivre nos archives, à s’ouvrir à nos partenaires et amis œuvrant sur le plan international, à actualiser les connaissances historiques sur la Déportation et à faire connaître l’activité des mémoriaux en Allemagne.

Mais surtout, Le Serment s’inscrit dans la continuité de la lutte contre le nazisme, le néo-nazisme, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Les déportés en ont fait le serment en 1945 : « L’écrasement définitif du nazisme est notre tâche » Nous sommes les héritiers de la résistance au mal, les héritiers d’un idéal de fraternité, de respect de la vie et de la liberté.

Il est indispensable aujourd’hui d’être vigilant face à la résurgence d’idéologies perverses, rances, encore vivaces ou ranimées par des organisations politiques qui progressent sans vergogne, en pleine lumière.

Il y a assurément un rôle pour Le Serment, dans les pas de nos anciens, si fermement engagés pour que nous, les générations d’après, puissions vivre dans un monde de paix.

La communication de l’Association française Buchenwald Dora et Kommandos doit s’ancrer dans son rôle de sentinelle pour éveiller et stimuler la vigilance de toutes et tous, c’est à dire de celles et ceux qui sont engagés dans les associations de mémoire, notamment nos adhérents qui contribuent fidèlement à la parution du Serment en s’acquittant de leur cotisation.

Cependant, le format papier n’est pas le seul support de communication de l’AFBDK. Les réseaux sociaux, viennent en complément de notre publication et du site internet. Leur développement constitue un axe essentiel pour la modernisation et le développement de notre Association.

Aujourd’hui, piloter la rédaction du Serment au sein du groupe communication mis en place par le conseil d’administration, me permet de contribuer à faire vivre l’héritage des valeurs et d’un engagement fort, très chèrement payé et pourtant tellement actuel.

Christophe Rabineau

Rédacteur en chef