Prochaine sortie du Serment N°389

ÉDITORIAL du Serment 389

Juillet Août Septembre 2023

Ce nouveau numéro du Serment traduit une période de transition qui s’ouvre. Notre secrétaire générale Édith Robin a assumé les fonctions de rédactrice en chef, succédant à Dominique Durand, et la tâche n’était pas évidente. Elle a décidé de passer la main afin de renforcer son rôle de coordinatrice à l’heure de la transition. C’est notre secrétaire général adjoint Christophe Rabineau qui a bien voulu prendre le relais. Il aura la lourde et passionnante mission de diriger notre revue avec l’aide précieuse d’un comité de rédaction très engagé, mais de relancer aussi notre présence sur internet et sur les réseaux sociaux.

Transition également car, après huit années au sein de l’AFBDK, notre secrétaire Cécile Desseauve fera valoir ses droits à la retraite au 31 décembre 2023. Elle a été pour beaucoup la voix de notre mouvement, entretenant un lien amical et chaleureux avec les adhérents et sympathisants comme avec nos partenaires. Un recrutement est en cours pour la remplacer à ce poste si important dans la vie quotidienne de notre Association. Je veux avoir ici une pensée pour Catherine Guérin, tragiquement disparue, qui précéda Cécile Desseauve.

Qu’Édith Robin et Cécile Desseauve reçoivent à travers ces quelques mots l’expression de notre reconnaissance pour leur engagement et leur contribution au rayonnement de notre Association et à sa vitalité.

Faisons de notre prochaine assemblée générale le 25 novembre à la Mairie du XXe  arrondissement un moment de fraternité partagé et renouvelé, dont j’espère que vous serez nombreux à profiter.

Ce sera l’occasion aussi de retrouver les membres de l’Union des associations de mémoire des camps nazis comme tous les deux ans, et de poursuivre l’amorce de réflexion engagée en 2021. L’existence de l’Union a été enfin officialisée avec le dépôt de ses statuts et de nouvelles initiatives vont marquer cette fin d’année 2023.

La déception a néanmoins été grande de découvrir que notre proposition de table-ronde commune pour les Rendez-vous de l’histoire de Blois n’avait pas été retenue, une nouvelle fois. Sans baisser les bras, nous nous attacherons à donner toutes nos chances pour une prochaine participation au-delà du traditionnel stand lui bien présent.

Faire vivre la mémoire et la transmission de la mémoire des déportés dans les camps nazis auprès des nouvelles générations, c’est ce que permettent les Rendez-vous de l’histoire de Blois comme le Concours national de la Résistance et de la Déportation et tant d’autres initiatives partout à travers la France et en Allemagne.

C’est indispensable pour honorer le Serment de Buchenwald et l’engagement pris auprès des rescapés et des familles de disparus. Ne laissons jamais l’oubli prospérer.

C’est d’autant plus indispensable que l’extrême-droite elle ne baisse pas la garde, s’affiche avec cynisme, renforce et banalise sa présence dans l’espace public. Ce sera pour nous toujours inacceptable.

D’un mot, je veux enfin honorer la mémoire d’Isabelle Choko, la présidente de l’Union des déportés d’Auschwitz, survivante d’Auschwitz et de Bergen-Belsen, disparue en juillet dernier. Victor Perahia vient de lui succéder et nous lui adressons toutes nos félicitations.

Olivier Lalieu

Président de l’Association Française Buchenwald Dora et Kommandos


Déclaration de l’Association Française Buchenwald, Dora et Kommandos envoyée à la Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et de Mittelbau-Dora le vendredi 8 septembre 2023 concernant les élections municipales à Nordhausen

L’Association Française Buchenwald, Dora et Kommandos a été fondée au début de l’été  1945 par les survivants et les familles de disparus des camps de Buchenwald et de Dora.

Elle n’a eu de cesse de défendre la mémoire de la Déportation et les valeurs contenues dans le « Serment de Buchenwald ». Elle s’est en particulier toujours élevée contre la renaissance de l’extrême-droite, les manifestations de racisme et d’antisémitisme, l’antitsiganisme, les discours négationnistes et relativistes.

À ce titre, l’Association Française Buchenwald, Dora et Kommandos exprime sa vive inquiétude concernant les prochaines élections municipales à Nordhausen, en Thuringe, où les sondages annoncent un score élevé pour le candidat de l’AfD.

Nordhausen est l’un des lieux emblématiques des crimes nazis et sa mémoire doit être pleinement entretenue et défendue. L’AfD s’est tristement illustrée par ses prises de positions à l’opposé de celles dont notre Association est dépositaire et son action politique néfaste doit être combattue au sein du cadre démocratique.

L’Association Française Buchenwald, Dora et Kommandos réitère son plein soutien à l’action des institutions qui, en Allemagne, préservent l’histoire et la mémoire des déportés dans les camps nazis, à commencer par la Fondation des mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.